,

Prix de l’AARHSE: lauréats 2016

Prix de l’AARHSE: lauréats 2016

Le jury du 4e Grand Prix de l’AARHSE a choisi de distinguer deux ouvrages universitaires ainsi qu’un travail composite et participatif consacré à l’histoire de l’énergie.

 

> Dans la catégorie 1 (travaux universitaires), le jury de l’AARHSE a retenu :

– le manuscrit de François-Mathieu Poupeau: L’Electricité et les pouvoirs locaux en France, une autre histoire du service public (1880-1980), issu d’une habilitation à diriger des recherches, soutenue en octobre 2015, à l’Université de Paris-Est. Ce manuscrit devrait être édité en 2017.

> Dans la catégorie 2 (essais, autres réalisations…), le jury a retenu deux lauréats :

Renan Viguié (photo), pour son livre consacré à La Traversée électrique des Pyrénées (éd. Peter Lang). Cet ouvrage consacré à l’histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne est issu d’un mémoire de master, soutenu en 2007. Il s’appuie sur les archives des compagnies d’électricité et de la presse locale.

L’association Paléoénergétique entend participer à l’histoire oubliée de l’énergie, innovations, produits disparus ou éphémères, avec des outils divers (frise chronologique, ateliers, conférences théâtralisées….). Ce réseau participatif est animé par une trentaine de chercheurs.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *