Concours

Prix de l'AARHSE

Histoire et sociologie de l’énergie :
Grand Prix de l’AARHSE

L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) organise chaque année un concours visant à récompenser des œuvres de l'esprit consacrées aux sciences humaines (histoire, sociologie...) dans le domaine de l'énergie. Le Prix de l’AARHSE comprend 3 catégories et est doté de 12.000 euros, dont une partie versée sous forme d’aide à la notoriété.

Catégories
Le Prix de l’AARHSE comprend deux catégories et une bourse doctorale.

  • Le première catégorie récompense un travail universitaire (mémoire, article, publication…) rédigé ou publié dans l’année universitaire précédant la remise des prix (couramment entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année n-1).
  • La seconde catégorie vise un travail publié (beaux livres…) entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année n-1, de recherche artistique ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury, hors travaux universitaires.
  • Une bourse doctorale est attribuée à un-e étudiant-e boursier-e effectuant des études en sociologie et histoire de l’énergie dans un établissement universitaire français.

Récompenses
Les prix des deux première catégories sont dotés chacun de 4.000 euros, répartis ainsi : 50% en aide directe, 50% sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition…) des travaux récompensés.
La bourse de l’AARHSE est de 4.000 euros, versée en une, deux ou trois fois, pour accompagner le travail de recherche sélectionné.

Modalités de participation
Les dossiers de candidature sont à adresser à l’AARHSE (20 boulevard Latour Maubourg, 75007 Paris) avant le 31 décembre de chaque année. Les lauréats sont choisis au preier trimestre suivant.
Renseignements : Jean-Marc Proust (01 40 62 16 38 / jmproust@fnccr.asso.fr).

Pour consulter les modalités de participation au concours 2018, cliquez ici : http://www.aarhse.com/grand-prix-de-laarhse-2017-2018-candidatez.

AARHSE : créée à l’initiative de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) soutient la réalisation d’études, de publications et d’expertises, et conserve un patrimoine énergétique dans ses collections. L’AARHSE est présidée par Antoine COROLLEUR, président de Territoire d'énergie Finistère (Sdef). www.aarhse.org