Concours

Prix de l'AARHSE

Histoire et sociologie de l’énergie :
Grand Prix de l’AARHSE

L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) organise chaque année un concours visant à récompenser des œuvres de l'esprit consacrées aux sciences humaines (histoire, sociologie...) dans le domaine de l'énergie. Le Prix de l’AARHSE comprend 3 catégories et est doté de 10.000 euros, dont une partie versée sous forme d’aide à la notoriété.

Le Prix de l’AARHSE comprend trois catégories

  • Le première catégorie récompense un travail universitaire (thèse, publication…) rédigé ou publié dans l’année précédant le concours ou l’année du concours, dans un établissement universitaire français (métropole et outre-mer). S’agissant d’une thèse, elle devra avoir été soutenue au moins un mois avant la réunion du jury du Grand Prix.
  • La deuxième catégorie vise un travail publié dans l’année précédant le concours ou l’année du concours sous forme d’essai, d’article, d’œuvre d’art ou toute autre forme soumise à l’appréciation du jury.
  • La troisième catégorie est destinée à récompenser les travaux en sciences humaines et sociales de l’énergie d’étudiant.e.s, ayant soutenu un mémoire dans le cadre d’un master dans l’année précédant le concours ou l’année du concours, dans un établissement universitaire français (métropole et outre-mer).

Les dates de la période couverte par le concours sont définies plus précisément lors du lancement du concours (cf. rubrique Actualités).

Récompenses
Les prix des deux premières catégories sont dotés de 4.000 euros, répartis ainsi : 2.000 euros versés directement au lauréat ou à la lauréate ; 2.000 euros affectés, pour la première catégorie, sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition…) des travaux présentés, dans une limite de trois ans après la décision du jury ; pour la deuxième catégorie, les 2.000 euros octroyés sont consacrés à l’acquisition par l’AARHSE de l’ouvrage primé pour diffusion. Le lauréat ou la lauréate de la troisième catégorie (mémoire de master) se voit attribuer la somme de 2.000 euros.

Modalités de participation
Les dossiers de candidature sont à adresser à l’AARHSE (v.lanneau(at)fnccr.asso.fr) avant la date de clôture mentionnée dans la communication afférente au lancement du concours. Les lauréats sont choisis au premier trimestre suivant.

Pour connaître les modalités de participation et la composition du dossier de candidature au dernier concours de l’AARHSE, consultez la rubrique Actualités.

AARHSE : créée à l’initiative de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) soutient la réalisation d’études, de publications et d’expertises, et conserve un patrimoine énergétique dans ses collections. L’AARHSE est présidée par Antoine COROLLEUR, président de Territoire d'énergie Finistère.