L'association

L' association

Créée en 2009, l'Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l'énergie (AARHSE) est une association à but non lucratif.

Elle accueille personnalités et organismes actifs dans le domaine de l'histoire et de la sociologie de l'énergie (musées, établissements d'enseignement ou de recherche universitaires, fondations…

Missions

L'AARHSE procède à un inventaire intellectuel et patrimonial consacré aux secteurs de l'électricité et du gaz.

Elle réalise, en prenant notamment appui sur la bibliographie communiquée par Magnet Village électrifié, une bibliographie de référence.

Elle mène des opérations de recherche destinées à enrichir la connaissance du patrimoine historique de l'énergie et s'attache à en valoriser la connaissance et la diffusion.

Elle récompense, via le Prix de l'AARHSE, un travail de recherche et/ou une publication dans le domaine de l'histoire ou de la sociologie de l'énergie (beau livre, monographie, thèse, mémoire, voire production audio-visuelle de type documentaire…).

Pour télécharger les statuts de l'AARHSE, cliquez ici.

Conseil d'administration

Président

M. Antoine COROLLEUR

Trésorier

M. Michel LAPEYRE

Secrétaire

M. Daniel LE RAZAVET

Membre

M. ROUX, représentant Magnet village électrifié

Adhérents

Associations: AFEGAZ (Association Flamme Européenne du Gaz), MEGE (Mémoire de l'électricité, du gaz et de l'éclairage public),  Magnet village électrifié (Electrodrôme).

Mmes Ute DUBOIS, Pauline GABILLET, Marjorie LEHMAN, Hélène SUBREMON, MM. Gaétan BRISEPIERRE, Joseph CACCIARI, Jacques GAYRAL, François-Mathieu POUPEAU, Joël SERIN...

Recenser le patrimoine historique
de l'électricité et du gaz

L'AARHSE recense les éléments patrimoniaux intéressant l'histoire de l'électricité et du gaz.

Ce “patrimoine“ est envisagé de manière large :

  • vestiges immobiliers (usines hydroélectriques présentant un intérêt historique, anciens moulins hydrauliques transformés en petites centrales de production d'électricité, bâtiments ayant abrité des usines de production thermique d'électricité ou de gaz de ville, anciens locaux abritant des postes de transformation, équipements anciens d'éclairage public...),
  • archives et témoignages “papier“ de toutes natures (exemple anciens bulletins de souscription d'emprunts, anciens contrats d'abonnements, cartes postales…)
  • documents audiovisuels,
  • matériels divers…

Le patrimoine recensé

Plusieurs organismes ont déjà fait parvenir à l'AARHSE des éléments relatifs à leur patrimoine :

  • les archives du Syndicat intercommunal d'électricité et de gaz de l'Allier sont mises à la disposition de l'Electrodrôme de Magnet,
  • les Régies municipales d'électricité, du gaz, de l'eau et de l'assainissement de Bazas (Gironde),
  • Gaz Electricité de Grenoble,
  • le Syndicat départemental d'électricité et de gaz du Haut-Rhin,
  • le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée.

André ROUX, Président de l'association Magnet Village électrifié, a communiqué à l'AARHSE une bibliographie exhaustive de son fonds documentaire.

Les autres contributions sont les bienvenues.