Musées et lieux de découverte du patrimoine historique de l’électricité et du gaz
Musée Ampère (Lyon) – Musée dédié à l’histoire de l’électricité et à la vie d’André-Marie Ampère, avec des expériences d’électromagnétisme interactives et des explications sur la production d’énergie.
Electropolis Museum (Mulhouse) – Musée sur l’histoire industrielle de l’électricité, de ses origines aux technologies modernes (machines, instruments, usages, transition énergétique…).
MEGE - Mémoire de l'Électricité, du Gaz et de l'Éclairage public (Nanterre) – Petit musée centré sur l’histoire de l’électricité, du gaz et de l’éclairage urbain.
Musée de l'Electricité de Bourgogne (Saint-Apollinaire) – Musée local sur l’électricité en lien avec l’industrie et les technologies.
Musée vivant de l’energie (Rai) – Musée vivant autour des énergies avec des explications pédagogiques.
Mus'énergie (Ambert) – Musée portant sur l’énergie avec des collections techniques et historiques.
Électrodrome (Magnet) – Musée spécialisé dans des objets et machines électriques.
Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) – Musée proposant des expositions temporaires liées à l’énergie, l’électricité, les technologies.
Palais de la découverte (Paris) – Musée scientifique couvrant de nombreuses sciences fondamentales (physique, électricité, énergie, astronomie…).
Musée des Arts et Métiers (Paris) – Musée proposant d'importantes collections sur l’énergie, les machines, les instruments scientifiques, etc.
Science Experiences (Paris et Bordeaux) – Centres interactifs de science pour tous âges (physique, énergie, phénomènes naturels).
Le Vaisseau (Strasbourg) – Musée scientifique pour enfants et familles, souvent avec des modules sur l’énergie et l’électricité.
Musée Édouard Branly (Paris) – Musée sur le pionnier de la radio et des ondes électromagnétiques.



