Le jury de l’édition 2025 du prix de l’AARHSE a distingué une thèse de doctorat portant sur le système d’hybridation du secteur électrique au Liban, résultant de la défaillance du service public national de fourniture d’électricité, qui met en lumière les interactions entre électricité, territoire et politique et contribue ainsi aux réflexions sur l’avenir du modèle des services publics électriques en réseau. Il a également récompensé un ouvrage retraçant l’histoire de la recherche pétrolière au cours du XXe siècle à travers l’épopée des hommes de la Compagnie française des pétroles (qui deviendra l’entreprise Total) ainsi qu’une thèse consacrée à l’étude d’un territoire nucléaire, en l’occurrence le Rhône, qui pourrait permettre de mieux appréhender les retombées locales du nouveau programme nucléaire dans les prochaines décennies.
Alix CHAPLAIN (prix de la catégorie 1) – Désintégration sociotechnique et territoriale au Liban : le cas de l’électricité, thèse de doctorat en études urbaines soutenue le 14 décembre 2023 – Institut d’études politiques (Ecole doctorale de Sciences Po), Paris.
Radouan Andrea MOUNECIF (prix de la catégorie 2) – Chercheurs d’or noir : une histoire de la recherche pétrolière française au XXe siècle, Peter Lang, 2024.
Louis FAGON (prix spécial du jury) : Le Rhône nucléaire des années 1950 aux années 1990, thèse de doctorat en histoire et civilisations soutenue le 7 décembre 2023 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
Les lauréats se verront remettre leur prix à l’occasion du prochain Petit déjeuner de l’AARHSE, qui aura lieu le mardi 17 juin au siège de la FNCCR.
Récompenses :
Chacune des deux premières catégories est dotée de 4.000 euros. La moitié de cette somme, soit 2.000 euros, est versée directement aux lauréats. L’autre moitié, soit 2.000 euros, est affectée, pour la première catégorie, sous forme d’aide à la notoriété (édition, diffusion, exposition…) des travaux présentés, pour la deuxième catégorie, la somme de 2.000 euros est consacrée à l’acquisition par l’AARHSE de l’ouvrage primé pour diffusion. Le lauréat du prix spécial du jury se voit attribuer la somme de 2.000 euros.
Télécharger le communiqué de presse ici.