Alors que l’intelligence artificielle (IA) connaît un développement exponentiel, son impact sur les infrastructures de production et d’acheminement de l’électricité devient de plus en plus prégnant. Les risques induits par cette révolution technologique sont nombreux : augmentation fulgurante de la demande d’électricité, capacité des réseaux à intégrer ces nouveaux flux, conflits d’usage.
Toutefois, ces répercussions ne peuvent totalement éclipser les perspectives offertes par l’intégration de l’IA dans le secteur énergétique : optimisation de la production, intégration des ENR, prédiction de la demande, flexibilité, développement de nouveaux modèles économiques, …
L’AARHSE et la FNCCR vous proposent d’assister au prochain Petit déjeuner – Débat qui sera consacré à ces enjeux d’actualité le mardi 17 juin 2025, au siège de la FNCCR.
Ce débat sera précédé d’un échange avec les lauréats de la dernière édition du concours de l’AARHSE, qui se verront remettre leur prix.
Vous trouverez ci-après un lien pour vous inscrire à cette manifestation (dans la limite des places disponibles) :
Programme de la matinée :
8h30 : Accueil.
9h00 : Echange avec les lauréats de la 11e édition du Prix de l’AARHSE.
9h45 : Table ronde « IA et secteur énergétique : des risques aux opportunités », animée par Jean-Marc Proust (Président de GP Conseil).
De premiers intervenants ont confirmé leur participation aux échanges de la table ronde (le panel définitif vous sera communiqué ultérieurement) :
Marlène de Bank, Ingénieure de recherche « Numérique », The Shift Project ;
Clément Marquet, Chargé de recherche au centre de sociologie de l’innovation de l’école des Mines de Paris – PSL, coordonnateur du groupe de travail « Politiques environnementales du numérique » au sein du groupement de recherche « Internet, IA et Société » du CNRS ;
Cédric Seigneuret, Directeur de l’association Géo Vendée.